Allergique aux boucles d’oreilles

 Allergique aux boucles d’oreilles

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux allergies. On considère, toute allergie confondue, que près de 30% de la population souffre de cette maladie

En ce qui concerne les métaux, c’est environ 10 à 15 % d’individus qui seraient touchés, selon L’OMS. Il faut donc prêter attention au type de métal employé, dans la conception de votre bijou. Faute de quoi, cela pourrait se traduire par des démangeaisons et autres irritations ou rougeurs. C’est aussi le cas, lorsque vous devez porter une prothèse, dentaire ou orthopédique, les chirurgiens vous feront inévitablement passer un test permettant pour déceler une allergie, afin de déterminer si vous êtes à même de recevoir la prothèse qui sera appliquée.

En ce qui concerne votre bijou, il serait dommage qu’il termine dans une boîte.

Pourquoi est-on allergique aux boucles d’oreilles ?

L’origine provient assurément de l’hypersensibilité que peut avoir une personne lors du contact de sa peau avec un métal. Ce métal peut être divers, comme une boucle de ceinture, mais aussi d’autres métaux courant que l’on rencontre régulièrement, couteaux, fourchettes, outils de jardinage, rien n’y échappe. La constatation est souvent faite, sans pour autant faire le rapprochement, cela provoque une irritation.  En fait cette manifestation dermatologique peut être légère et se limiter à l’emplacement même du métal que l’on porte ou que l’on touche, et se traduire par de simples démangeaisons.  Mais parfois, elles peuvent être beaucoup plus graves et s’étendre sur une surface plus importante de la peau. L’allergie se manifeste en général par une réaction cutanée de couleur rouge, souvent désagréable.

Bien pire encore, il peut parfois y avoir de petites vésicules emplies de liquide qui se développent.

Souvent, c’est autour du piercing, donc du trou, que les rougeurs apparaissent. Parfois, ce phénomène se produit très rapidement une fois mis la boucle d’oreille.

Les premiers signes comme des picotements ou des brûlures surgissent. Il faut alors immédiatement retirer les boucles d’oreilles avant que ne se déclare un eczéma.

Les professionnels précisent que vous ne devez pas gratter les rougeurs, mais résister à la démangeaison que cette allergie provoque.

Ces mêmes professionnels indiquent qu’afin de neutraliser ce symptôme, il est conseillé de laver la partie touchée avec de l’eau et du savon. Si cela persiste, vous devez consultez un médecin.

en tout état de cause, il est important de bien choisir vos bijoux , surtout dans la gamme des bijoux fantaisies

 Comment guérir des allergies

Plusieurs traitements existent suivant que les allergies sont cutanées, oculaires, alimentaires, aux pollens, saisonnières ou, en ce qui nous concerne, aux métaux.

Bien sûr la première des choses à faire, est de retirer la boucle d’oreille en contact avec le lobe de votre oreille.

La seconde chose à faire, consiste à poser sur la partie irritée  une compresse d’eau fraîche, afin d’apaiser les démangeaisons et éventuelles douleurs.

Il existe également les remèdes de grand-mère avec les huiles essentielles. Certaines sont appréciées pour leurs vertus, telle la Calophylle inophyle, voire même l’huile d’olive extra vierge riche en antioxydants et riche de vitamine E qui hydrate correctement la peau.

De par ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, le vinaigre de cidre fait partie de ces remèdes connus pour le traitement des éruptions cutanées.

L’homéopathie fait également partie des traitements existants. Le prescripteur spécialisé indique que le Niccolum Metallicum serait une solution contre les démangeaisons et les eczémas de contact.

D’autres possibilités de désensibilisation consistent en l’injection par voie sous-cutanée, afin d’introduire un mécanisme immunologique de tolérance par l’administration d’allergènes à quantités croissantes.

Si les lésions sont apparentes, et si vous souhaitez être désensibilisé à ce problème, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels.

Parmi eux, un acuponcteur peut intervenir afin de vous désensibiliser.

Un dermatologue peut aussi vous prescrire le produit à base d’hydrocortisone (corticoïde) spécifique à la pathologie (à ne pas appliquer sur des plaies lésées ou infectées).

En tout état de cause, il est toujours préférable de consulter des conseils auprès de son médecin de famille qui vous connaît bien et sera à même de vous diriger vers le bon praticien, la bonne méthode en fonction de votre pathologie et de vos antécédents médicaux.

Ou trouver des bijoux anti-allergènes ?

 Devez-vous désormais, vous passer de bijoux fantaisies ?

Car bien souvent ce sont eux de par leurs matériaux qui peuvent poser problèmes.

Beaucoup associent bijou fantaisie à bijoux bas de gamme, d’autres, au contraire, y voient une façon de changer souvent de bijoux pour accompagner leur tenue vestimentaire.

Et donc, certaines personnes se réfugient vers les bijoux en or ou en argent. Or, il faut le savoir, ces 2 métaux ne sont pas du tout réputés être anti-allergène, contrairement ce que l’on pense.

C’est donc un achat qui risque de finir dans la boîte à bijoux ou que l’on offrira à la cousine.

Certains fabricants conçoivent des crochets en acier chirurgical pour boucles d’oreilles qu’il suffit d’adapter au bijou.

Non seulement ce n’est pas très beau sur un bijou de qualité mais seront-ils vraiment anti-allergène, ou hypoallergénique comme ils le prétendent ?  Il faut garder en mémoire que lorsque les chirurgiens-dentistes ou orthoptiques, ont recours à la pose des prothèses chirurgicales, ils font passer des tests antiallergiques, car même ces matériaux peuvent poser problème.  

Bon nombre de fabricants en bijouterie, conscients de ce problème ont opté pour un produit qui ne déclenche pas d’allergie en général.

Le titane en est un, car il présente une excellente biocompatibilité, contrairement au Nikel ou au cobalt

Boucles d’oreilles anti allergènes

chez  bijoux de reve toutes les boucles d’oreilles sélectionnées possèdent une tige en titane, réputée anti-allergène, c’est une garantie et un engagement du fournisseur qui ne travaille que des produits de qualité sur des cristaux Swarovski que nous ne pouvons que retransmettre à nos clients.

 

Toutefois, chaque être humain possède une carte génétique différente et un faible pourcentage de personnes ont un terrain atopique, c’est à dire qu’elles ont des prédispositions aux allergies, même au titane, donc rien n’est jamais sûr. 

Ce qui est sûr, c’est que vous pouvez vous offrir des bijoux fantaisies à petits prix chez bijoux de reve.com 

J’espère que cet article vous a intéressé

Vos commentaires seront toujours appréciés

Vous pouvez sur notre site Bijoux-de-rêve.com, lire d’autres articles concernant les bijoux.

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code